lundi 4 mars 2013

La dame d'Annecy


J'ai un penchant douteux pour les statistiques, ce que je n'explique pas moi-même étant de nature plutôt bordélique. Par exemple, pour ce blog, je passe autant de temps à consulter les statistiques sur Google Analytics que sur l'écriture des articles. Le phénomène s'est amplifié depuis que la fonction Temps Réel est à disposition. Comme son nom l'indique, elle permet de voir en temps réel qui est sur le blog et ce qu'il fait.

La plupart du temps, cela prend des allures de mise en abyme vu que je suis souvent la seule à consulter mon blog quand je consulte le Temps Réel de Google Analytics. Je suis donc en train de me regarder en train de regarder mon blog ce qui n'est pas exactement vrai puisque je suis en train de consulter les statistiques en même temps que je me relis. Psychose !

Oh ! Je me vois dans ma boule de cristal !
Dans l'analyse en Temps Réel, il est également possible de connaître la position géographique du lecteur. La géographie n'est à-priori pas le point fort de Google Analytics étant donné qu'il me situe parfois à Nice, à Archamps ou encore à Clermont-Ferrand, des villes qui me sont étrangères sauf pour Clermont-Ferrand qui s'est vu honoré de ma présence il y a quelques années lors d'un déjeuner en face de la cathédrale mais cela compte t-il vraiment bien que le repas fut mémorable ?

Tout laisse donc à penser que les incertitudes sont légion sur Google Analytics : on peut même se demander s'il y a vraiment des lecteurs du blog, si le blog en lui-même existe vraiment et si je ne suis pas victime d'hallucinations dans un monde artificiel qui aurait inventé les LOLcats mais pas l'accès à l'eau pour tous. Pour ma santé mentale, mieux vaut admettre comme tangible la réalité de Google Analytics et de ses statistiques.

Je m'en remets donc (souvent) à ses constatations et à ses analyses pour essayer de comprendre qui sont mes lecteurs et comment ils débarquent ici sans prévenir. J'ai noué, sans qu'ils ne le sachent, une véritable relation avec eux à travers le Temps Réel de Google Analytics et certains, je dois l'avouer, ont mes préférences.

Il y a par exemple la dame d'Annecy qui vient sur le blog tous les jours. C'est ma lectrice favorite sans que je puisse l'expliquer. La dame d'Annecy (car c'est pour moi une évidence qu'il s'agit d'une dame bien que les statistiques ne puissent appuyer mes dires) ne laisse aucun commentaire mais elle ne manque aucun rendez-vous. Elle arrive toujours de la même façon, via mon ancien blog ce qui laisse à penser que la dame d'Annecy n'est pas une experte du net sinon je serais déjà dans son Reader ou même dans ses favoris. C'est peut être cela qui me la rend plus particulière, parce qu'elle n'a pas l'air d'être une habituée de la blogosphère. Elle serait donc arrivée ici par hasard et a jugé opportun d'y revenir tous les jours, en revenant par son chemin habituel. La dame d'Annecy aime les habitudes.

Comme on l'a vu, on ne peut pas se fier au GPS virtuel de Google Analytics : la dame d'Annecy est peut être la dame d'Albertville mais j'aime mieux me représenter la dame d'Annecy avec le lac en arrière-plan, cela rajoute un charme pittoresque et suranné. C'est bien dommage que ce blog ne puisse être lu que sur ordinateur, la dame d'Annecy se visualise mieux avec un journal ou un livre, assise dans un fauteuil en rotin dans un jardin d'hiver donnant sur le lac.

Evidemment la dame d'Annecy a toutes les qualités, à part peut-être un petit chien insignifiant qui lui tient compagnie (vu dans les statistiques du blog du nombre de visiteurs possédant un petit chien insignifiant) mais je lui pardonne cet écart parce que tant que la dame d'Annecy viendra sur le blog, je me sens dans l'obligation de continuer à écrire ici.

12 commentaires:

  1. je n'ai pas encore la googlelite analytic mais j'avoue être une adepte du refresh compulsif des stats de blogspot. On est toutes les mêmes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gully
      Toutes mes pensées t'accompagnent si tu es atteinte du même mal.

      Supprimer
  2. Possédant moi-même un petit chien insignifiant, je suis tenue de le sortir tous les jours à heure fixe, et nous avons choisi votre blog bucolique comme destination de nos promenades quotidiennes,

    Bien à bous,

    La Dame du Nord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anacoluthe
      Je le savais, tu es bien notée dans les statistiques des visiteurs à petit chien insignifiant et d'ailleurs je te vois te balader à Douai et à Villeneuve-d'Ascq régulièrement ;)

      Supprimer
  3. Comment ? Ce n'est pas pour moi que tu écris ? (J'ai un outil de stats intégré à mon blogger. Ainsi, je nourris ainsi une bonne tendresse pour tous mes lecteurs qui logent sur d'autres continents. Grisant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutcecewoman
      On a toutes un peu de dame d'Annecy en nous, surtout avec les approximations géographiques de Google Analytics.

      Supprimer
  4. Et si je commente aujourd'hui, sachant que je vais lire ton blog tous les jours, que j'habite pas très loin d'Annecy et qu'il est possible que je me reconnaisse en ta description (sauf que je suis pas une dame, hein, hé, ho, juste une demoiselle...!), il te le dit ton Google Analytics si la dame d'Annecy c'est moi?!
    C'était juste par curiosité, pour savoir si j'avais eu l'honneur d'avoir un billet de toi juste pour moi!

    Oui, je me promène sur quelques blogs quotidiennement, dont le tien, parce que j'aime ta façon d'écrire, et j'aime beaucoup tes critiques, et d'ailleurs cette nouvelle idée de critique de ces films à voir avec ses enfants, c'est juste une merveille, merci. Ma fille a 15 mois, mais je mets toutes ces idées de côté, pour un jour, pour bientôt.

    Merci donc pour ces chouettes billets, je continuerai à te lire avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fred et Milie
      Si c'est bien toi la dame d'Annecy ! Comme c'est étrange ! Je suis désolée pour cette levée d'anonymat mais je ne regrette pas de l'avoir fait étant donné ton message :)
      C'est un plaisir ! :)

      Supprimer
  5. Que j'aime cette histoire ! Moi aussi, parfois je me perds dans la contemplation de mes lecteurs sous forme de rond vert ou bleu dans Google Analytics temps réel. J'ai eu longtemps, mais il me semble que je ne le vois plus, un lecteur qui me lisait de son voilier (forcément) au large du Sénégal, à un endroit ousqu'il y a même pas d'île ni rien. Un lecteur d'île déserte. Peut-être qu'il a été boulotté par des anthropophages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La vie presque en rose
      C'était peut être un mec du Vendée Globe qui te lisait !

      Supprimer
  6. Arrête, c'est affreux, si jamais un jour elle arrête de te lire ? ET NOUS ALORS ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shalima
      Elle a répondu juste au-dessus. Elle sait qu'elle a la pression maintenant ! :)

      Supprimer