mardi 29 janvier 2013

Les enfants honteux de la télé


Il y a donc ceux qui ont une télé et s'en portent bien, ceux qui n'ont pas de télé et s'en portent bien mais il y a aussi une minorité silencieuse qui, comme moi, navigue entre deux canaux, rongé par la culpabilité de ne pas réussir à se défaire de cette lucarne.

Oui, je fais partie de ces enfants honteux de la télé. Et je n'ai pas honte de le dire (de façon anonyme, derrière un blog).


Pourtant y'a Arte ou Moi je ne regarde que les programmes intelligents.
Sauf qu'en regardant Arte, les programmes ont tous l'air de vouloir dire "Mais qu'est-ce que tu fous là ? Tu ferais mieux de lire ce livre, écouter cette symphonie, voir ce film et assister à cette pièce de théâtre". Arte est en quelque sorte le purgatoire de la télé. Quand on s'adonne à une pratique honteuse, on aimerait au moins pouvoir le faire en paix, sans avoir à entendre un discours moralisateur du Grand Frère sur notre paresse à ne pas vouloir changer les choses. Et en plus, le discours est en allemand.

Il suffit de se limiter
J'ai parfois entendu ce genre d'arguments de la part de ceux qui étaient capables de fumer deux fois par an, un peu avant et un peu après le réveillon. Si je ne peux qu'admirer leur volonté, ça se discute et j'en viens parfois à me demander si ces gens n'ont pas un total manque de curiosité ou un côté masochiste. Et puis limiter la télé ça signifierait qu'on place certains programmes au-dessus des autres et là je m'interroge : Julien Lepers est-il essentiel à ma vie ? Au bout de combien d'épisodes de Les Experts risque t-on une overdose ?  Même en se limitant d'ailleurs, on n'arrivera pas à se défaire du grand fléau appelée La Pub, seul capable de faire apprendre à nos enfants, sans qu'ils s'en rendent compte, des poésies telles que "zéro tracas, zéro blablas".

Notez bien que les arguments pro-télé sont toujours nuancés et avancés par des personnes sirotant du Coca-Light. Et peut-on réellement faire confiance aux gens sirotant du Coca-Light ?

Tu verras, tu ne le regretteras pas
Il est trop tard pour de telles promesses parce que je le regrette déjà rien qu'en pensée. Et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. On s'interroge souvent sur la génération connectée mais on oublie la génération cathodée, la mienne, qui fut élevée dans la croyance que toute évolution technologique était bonne à prendre. Nos parents auraient eu l'air d’arriérés privant leurs enfants de toute évolution s'ils n'avaient succombé aux charmes de la télé couleur, du magnétoscope, de l'ordinateur, des jeux vidéos et du lecteur DVD. Cet argument est donc sans valeur car il ne mesure pas la portée du sacrifice imposé. On ne demande qu'à en rire mais en réalité on est mort de trouille à l'idée de se séparer de cet écran qui a partagé toute notre enfance.

La télé, ça rend con
Honnêtement si la télé rendait vraiment con, un super méchant aurait déjà profité de l'astuce pour devenir maître du monde. Barack Obama est bien la preuve que la télé ne rend pas con. Elle peut, au pire, ne pas vous rendre plus intelligent mais uniquement à la condition que vous le soyez déjà. Imaginons que demain la terre entière soit privée de télé : s'il est possible que les salles de théâtre fassent à nouveau salle comble, il est tout aussi possible qu'on relance le sport de lancers de nains et les jeux du cirque. La télé ne rend donc pas con, mais y'a bien des cons qui la regardent à défaut de faire d'autres conneries. La question de fond serait donc : suis-je assez intelligente pour que la privation de télé me conduise à une vie plus saine et plus enrichissante ? Hum...

Notez bien que les arguments anti-télé sont toujours non nuancés et avancés par des personnes sirotant du lait de soja. Et peut-on réellement faire confiance aux gens sirotant du lait de soja ?

Par pitié, ne tentez pas de me convaincre de choisir entre l'un des camps, ce n'est pas A vous de juger. Par contre, je serais curieuse de savoir si d'autres ont le courage de cette lâcheté et d'admettre qu'ils merdent comme moi en toute connaissance de cause.

16 commentaires:

  1. Moi j'ai choisi mon (non) camp : on a une télé, mais on n'y regarde que des dvd ou des séries from le disque dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shalima
      Que jamais, jamais, jamais tu regardes les chaînes de télé ? Et tu bois du coca-light ? :D

      Supprimer
    2. Pour de vrai, quasi jamais ! ah je ne bois que du Breizh Cola light, et encore pas souvent (quoi, je serais une femme parfaiiiiite ?) (ah non, je passe beaucoup trop de temps sur le web)

      Supprimer
    3. @Shalima
      Je suis imbreizhionnée ! :D

      Supprimer
  2. OMAGAD AYÉ ON PEUT ENFIN COMMENTER, MÊME LE CAPTCHA FONCTIONNE C'EST MAGNIFIQUE !!! (pardon, je crie ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shalima
      Parce qu'il y a un captcha en plus ? On est sur le même blog ?

      Supprimer
    2. Oui, il y a un p*tain de capcha relou-samère, mais il fonctionne, alors on va pas trop râler)

      Supprimer
    3. @Shalima
      Mais dites donc ! Comment parlez-vous sur ce blog qui n'est que tendresse et mots fleuris ? ;)

      Supprimer
  3. J'ai une petite astuce pour regarder moins la télé : des enfants tellement chiants le soir que impossible de mater quoi ce soit à la télé avant 22 heures ! Donc voilà comment, sans l'avoir réalisé, je ne regarde presque plus la télé, ou alors un bout de programme chopé à 22h, plutôt reportage du coup (parce qu'un film ou une série à moitié, c'est pô possible !)

    Mais non, y renoncer total, non ! Parce qu'il y a des moments où - OUI ! -on a envie de glandouiller face à la télé en regardant des conneries. Renoncer totalement à des pauses-conneries, je ne pourrais pas. C'est comme jurer qu'on ne mangera plus jamais de bombec, même si par ailleurs on essaie de manger frais et sain !

    RépondreSupprimer
  4. @Anacoluthe
    Me proposes tu de choisir entre partager des moments sans télé avec des enfants insomniaques ou de regarder la télé avec des enfants endormis sagement dans leur chambre ? Hum, le choix est cornélien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été longtemps une enfant (pas honteuse) de la télé mais je dois dire que depuis un bon moment je ne la regarde plus trop à part un peu le soir, et encore si je zappe et que je ne trouve rien d'intéressant je vais me pieuter avec un bon bouquin.
    Cela dit, il m'arrive de bloquer sur des grosses daubes du style Les Marseillais à Miami ou les Ch'tis à Trifouilli-les-Oies (oué parce qu'à force je ne sais plus trop où ils sont) et là d'un coup je me dis "pu**** mais pourquoi tu mattes ça ?!". Le tout est d'avoir du recul et de savoir que tout ça est du divertissement scénarisé par la prod un peu comme une sitcom.
    Après y'a quand-même des fois où je regarde des docs intéressants et où je me dis qu'on peut aussi apprendre des choses avec la téloche... mais faut toujours faire gaffe, on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer... (whaou, la phrase du siècle !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kandygirl
      En réalité la question ne se pose pas trop pour moi parce que je la regarde comme toi. C'est plus par rapport aux enfants que parfois j'ai envie de la jeter par la fenêtre, c'est difficile parce que si je la garde quelque part c'est pour les enfants qui l'utilisent plus que moi mais c'est aussi pour eux que j'aimerais m'en séparer.

      Supprimer
    2. Je te comprends, je me suis aussi fait cette réflexion par rapport à mon fils et au final j'ai juste réduit son temps de télé. Avant quand il me demandait s'il pouvait l'allumer après les devoirs en fin de journée ou alors le week end, je disais oui le plus souvent.
      Maintenant je dis souvent non, au début il râlait un peu et maintenant automatiquement il se met à jouer (et là je me dis "mince, pourquoi je l'ai pas fait plus tôt ?"), en fait faut juste éviter que la télé devienne un réflexe...

      Supprimer
    3. @Kandygirl
      La télé ici est limitée au mercredi et WE, je trouve que c'est encore trop mais honnêtement je suis trop fatiguée pour ne pas céder parce que je sais que ça devient 1 une supplique et 2 des disputes avec son frère. Du coup je mets la télé pour avoir la paix mais sans avoir l'esprit tranquille pour autant

      Supprimer
  6. Ahahah j'adore la phrase avec "les gens qui sirotent du lait de soja" !
    J'ai une amie qui sirote du lait de soja et qui n'a pas la télé chez elle...
    Je suis aussi une accroc à la tv, sans même la regarder le plus souvent, je l'allume dès que j'arrive chez moi comme pour avoir une présence supplémentaire. Du coup je me dis parfois que j'abuse et que je préfèrere discuter avec mon p'tit bonhomme de sa journée (va lui dire après qu'on ne parle pas la bouche pleine !) plutôt que de scotcher comme des zombies devant les Simpsons (les infos ça me déprime, que veux-tu...) du coup je m'oblige tous les 2 jours à ne pas l'allumer de toute la soirée... et je boue sur ma chaise quand il ne veut pas me raconter ses petites aventures, ou que j'entends son bruit de mastication, ou qu'il me dit qu'il préfère la tv quand je lui raconte ma journée ! grrr sale gosse ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Kikekoidonc
    La télé, à l'inverse des enfants, a toujours quelque chose à raconter. J'ai peut être trouvé la solution en créant pour les miens une télé en carton. Ils mettent la tête dedans et hop, ils me livrent toute leur journée ;)

    RépondreSupprimer