mardi 26 février 2013

Hôtel Transylvanie : n'y posez pas les valises (et encore moins vos enfants)


Pour qu'on ne me prenne pas pour une mère despote du 7ème art avec ma liste, je voulais vous rassurer en précisant que j'emmenais également ma fille voir des films de son époque. C'est ainsi que le dimanche 17 février nous sommes allées voir Hôtel Transylvanie.



- Alors, tu as aimé le film ?
- Oui, maman, c'était bien !

M'étant monstrueusement ennuyée pendant toute la séance, je ressentis une pointe de déception en découvrant qu'on n'avait pas les mêmes goûts. Puis finalement je me suis rendue compte que depuis qu'elle était en âge d'aller au cinéma, la critique était invariablement la même  "Oui, maman, c'était bien !". Il y a deux explications possibles : soit ma fille n'a aucun sens critique, soit les enfants, en tout cas entre 4 et 6 ans, aiment plus aller au cinéma que le cinéma en lui-même. J'ai l'impression que les enfants peuvent simuler involontairement un enthousiasme de peur qu'une critique négative ne les prive de cinéma.
Les DVD confirmeraient cette hypothèse. Une fois terminé, le film est toujours bien mais certains ne ressortent jamais de leur boîte tandis que d'autres sont usés jusqu'aux rayures. Pourtant, quand je l'interroge, ils sont tous bien et quand je lui demande ses préférés, elle répond "Il sont tous bien"
Ca ne veut pas dire pour autant qu'elle n'ait pas aimé Hôtel Transylvanie mais ça ne veut pas dire qu'elle l'ait aimé non plus.

On se contentera donc, encore une fois, de ma critique -sanglante- de ce film.

Les travers de la 3D
J'ai vu ce film en 2D mais ce film est également disponible en 3D. Le fait est que pas mal de séquences semblent avoir été construites uniquement dans le but d'offrir du spectacle tridimensionnel. On retrouve alors des mouvements de caméra qui viennent, comme pour un train fantôme, zigzaguer sans apporter aucune valeur ajoutée au scénario. Et comme en plus j'étais en 2D, cela n'a aucun rendu spectaculaire.

Les travers de la double-lecture
C'est le nouveau credo des films d'animation, il faut à la fois que les parents et les enfants s'amusent. Si cette double-lecture a effectivement permis quelques perles du genre, j'ai envie de dire que quand c'est raté, c'est doublement raté. Et puis honnêtement, la double-lecture commence à me taper sur le système. Si l'on va voir un film pour enfants, c'est bien pour les enfants, je n'ai pas besoin qu'on vienne y ajouter quelques blagues (vaseuses) qui ne concernent que moi. Ou alors, la prochaine fois, je demande à payer moitié-prix pour nous deux vu qu'on est censé se partager le film.

Tout il est beau, tout le monde il est gentil
Venons-en à l'histoire. L'hôtel Transylvanie a été construit par le comte Dracula qui souhaitait créer un havre de paix pour toutes les créatures monstrueuses de la terre mais surtout réfréner l'envie de sa fille Mavis de vouloir découvrir le monde (pourquoi partir vu que tout le monde vient ?). Parce que le comte Dracula, comme tous ses compères de l'horreur, ont en commun la même hantise : la cruauté des humains. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes affreux jusqu'à ce qu'un jeune humain ne découvre l'hôtel et Mavis pour laquelle il aura un "zing". Passons sur la fin prévisible dès les premières minutes ainsi que le terme de zing censé remplacer élégamment le coup de foudre, bon, à la limite.

Le plus décevant finalement est cette morale "Il est difficile de laisser partir ses enfants mais il est encore plus difficile de les voir malheureux", un thème un peu similaire à Rebelle pour le conflit parent-enfant. Dans Rebelle, il y avait un vrai affrontement et une vraie tension alors qu'Hôtel Transylvanie ne montre qu'une dispute de circonstance entre le père et la fille. Il n'y a d'ailleurs aucun méchant dans ce film et les monstres ne sont qu'un ramassis de chiffes molles.

La Transylvanie, ce n'est vraiment plus ce que c'était. Si on ne peut même plus compter sur Frankenstein pour effrayer les enfants, il nous reste quoi ? Mme de Fontenay ?

10 commentaires:

  1. Tu es dure :) Pas du tout d'accord mais c'est ça le cinéma, chacun voit le film différement :)
    quand aux enfants ils n'ont pas le même sens critique que nous mais en même temps il ne leur faut pas tout analyser pour aimer, c'est du plaisir direct et brut. j'espère aussi que ma fille aura un sens critique plus aiguisé mais en attendant elle y prend vraiment plaisir donc je la crois quand elle dit qu'elle aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carole
      Je sais que je suis dure mais en même c'est vraiment l'état d'esprit dans lequel j'étais en sortant de la séance, et puis une mauvaise critique contre plein de bonnes je peux me permettre :) Je suis d'accord avec toi, leur plaisir est sincère mais comme dans mon exemple avec les DVD je pense qu'il y a des films qu'ils aiment et des films qu'ils aiment vraiment. C'est l'avantage d'avoir une fille de 6 ans, c'est encore moi qui choisit la programmation :)

      Supprimer
  2. le dernier film que j'ai adoré avec mes enfants au cinéma, c'était Frankenweenie. Superbe, drôle, vif, intelligent. Ca a fait un peu peur à ma plus jeune lutegirl, mais rien de dramatique non plus. Un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutecewoman
      Honnêtement j'avais hésité pour Franknweenie, je me suis dit qu'elle était trop petite. Par contre je suis impatiente de lui montrer L'étrange Noël de monsieur Jack :)

      Supprimer
    2. Ta petite cocotte a le bon âge pour jack (surtout à la maison avec maman)

      Supprimer
    3. @LUtecewoman
      Oui ! Deux ans que j'attends ! :)

      Supprimer
  3. Bon ben voilà ça c'est dit, ravie d'avoir pu lire TON avis... tu dirais que c'ets un film qui peut convenir à des enfants de quel âge sinon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maman@home
      Il est marqué à partir de 6 ans mais à mon avis, à partir de cinq c'est sans problème. Ce n'est vraiment pas effrayant et comme je le disais il n'y a pas vraiment de tensions, tout ça reste très gentil :)

      Supprimer
  4. Pour te rassurer, je l'ai vu en 3D et j'ai trouvé que c'était inutile (à part pour le cinéma qui rajoute 1,50 euros par ticket, par ici la monnaie), mon fils 6 ans a aimé, ma fille 4 ans et demi a moins aimé (ça manque de princesse !) et nous les parents... bof ! J'ai surtout été gêné par les héros qui me rappellent tous d'autres dessins animés, Dracula par exemple c'est Moi moche et méchant ou celle qui fait le loto c'est Germaine de Monstre et cie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Leoetlisa
      Ah ca me rassure que d'autres parents aient trouvé ça bof :)
      T'as raison pour Germaine, j'y avais pas pensé !

      Supprimer