lundi 4 février 2013

T'as bien appris la leçon ?



16H20. Sortie d'école. J'aborde une femme qui se tient près de moi.

- Hey ! Psst ! Pssst ! Vas-y, t'as quoi pour moi ?
- Oh ! Calme toi, on va se faire repérer. Viens avec moi, on va s'éloigner un peu.

On s'écarte du groupe pour se retrouver dans une ruelle à côté. Elle ouvre alors son cartable et en sort un dossier.

- Bon alors en ce moment, j'ai de la révision d'additions, quelques fiches de lecture et j'ai aussi un truc qui arrache, de la pure, une récitation de fables de la Fontaine !
- Me dis pas que c'est ...
- Si, si. Le Corbeau et le Renard. Je te le dis, c'est de l'extra. Sens comme c'est de la fraîche, une photocopie comme on en fait plus avec la date écrite en toutes lettres.
- Oh la vache ! le kiff !
- Si tu me le prends, je te rajoute des lignes d'écriture en bonus.
- Oh tu me prends pour qui ? Je suis pas non plus une junkie hein !
- Ok c'est bon calme-toi, je voulais te faire plaisir, c'est tout. Au fait, par simple curiosité, comment t'as su que j'étais dealeuse de devoirs à la maison ?
- Bah je sais pas. T'es maquillée et coiffée, t'as l'air détendue et tu t'es pas agrippée nerveusement à ton sac à main quand la cloche a sonné. Du coup ça paraissait louche.



Tout cela n'est pas très clair mais il semblerait que les devoirs à la maison, du moins écrits, soient interdits. J'ai bien lu quelques textes de référence mais j'ai eu peur d'être interrogée dessus le soir venu, j'ai donc abandonné. On va donc dire que depuis cette année, depuis que ma fille est au CP, je me procure illégalement des devoirs à la maison.

Avant que cette activité ne fasse réellement partie de sa vie, j'avais dans l'idée d'en faire une partie de plaisir. On apprendrait à compter avec des papillons en liberté, on écrirait sur les murs, on réciterait en karaoké. Dans la pratique, je l'envoie dans sa chambre pour qu'ensuite elle vienne me réciter sa leçon alors que j'épluche des oignons. Oubliés les papillons, les murs et les karaokés.

Parfois ce sont les parents qui s'imaginent vivre dans un conte de fées.

Les parents ne sont pas fonctionnaires de l'Education Nationale, ils n'ont pas à se substituer au corps enseignant m'apprend t-on. Il doivent leur apprendre autre chose, ce qu'ils ne trouveront pas forcément auprès de leur maître/maîtresse. Ils doivent leur ouvrir l'esprit, attiser leur curiosité et leur traduire le monde.
J'aurais bien aimé. Et ça aurait pu donner ça.

- Oh maman ! Qu'est-ce que c'est ?
- Oh ça c'est un busard cendré. On l'appelle ainsi parce que sa couleur grise est celle des cendres. Il s'agit d'un oiseau migrateur c'est à dire qu'il part en Afrique l'hiver et revient ici en septembre. Oh écoute ! Il chante ! Ca veut dire qu'il est en pleine parade nuptiale parce que d'habitude il est silencieux.

Au lieu de ça ...

- Oh maman ! Qu'est-ce que c'est ?
- Euh ... bah ... c'est un oiseau ... qui vole. Et qui fait des nids dans les arbres. Enfin je suppose. On vérifiera sur internet ce soir.

Ne sachant pas reconnaître la buse qui pourtant sommeille en moi, je décide de voler dans les plumes de la fatalité en révisant dès aujourd'hui la liste des rois de France et la trigonométrie.

Le bonnet d'âne était donné aux mauvais élèves parce que l'âne était considéré comme un animal intelligent. Le maître voulait signifier par là qu'ainsi coiffé, l'élève profiterait peut être des capacités de réflexion de l'animal.

8 commentaires:

  1. Ho mais c'est Jojo sur la photo ! Pour les devoirs, ne m'en parle pas....

    RépondreSupprimer
  2. @Leoetlisa
    Mais c'est trop tard, je crois que je l'ai fait juste au-dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une leçon au poil - le gagatophone, la 3GS, quoi, le wifi, bref : à toi la volière instantanée, pour faire le portrait de l'enfant qui fait oui avec la tête et non avec le coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lutecewoman
      J'aurais pu twitter la question, ça aurait piaillé. Avant les parents étaient des encyclopédies vivantes maintenant ils sont des iphones sur pattes :)

      Supprimer
  4. La circulaire n'est pas arrivée jusque dans les écoles privées, et c'est bien dommage, dès le primaire, mes filles ont toutes les deux étaient saoulées par les devoirs ! A ce qu'il paraît, "les autres parents" en réclament... Parce que moi, je préférerais préparer des topos sur la buse cendrée plutôt que galérer avec les devoirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anacoluthe
      A y est ! T'as dit école privée et j'ai des frissons qui me parcourent l'échine :) En plus toi, tu vas bientôt arriver aux devoirs qui t'obligent à réviser toi-même les notions et ça, ça doit être terrifiant :D

      Supprimer
  5. été et pas étaient (je m'en vais copier 100 lignes...)

    RépondreSupprimer