lundi 11 mars 2013

6 ans de lecture et 6 livres pour enfant


J'en suis à ma sixième année de lecture d'histoire du soir soit environ 2190 histoires racontées soit environ 365 heures de ma vie. 365 heures de ma vie passées à me demander si Boubou va retrouver son doudou, si Ernestine échappera au mariage forcé avec Marcel le terrible, pourquoi les chiens remuent la queue quand ils sont contents et comment Pénélope va remplir son (foutu) sac de plage.

Lire un livre pour enfant est un sacerdoce. Il ne s'agit pas uniquement de lecture mais de vivre une histoire, en y ajoutant les voix (et toi ? Tu fais comment la tortue ?), les gestes (bouh !) et les tons mélodramatiques, surtout quand le petit chien s'approche trop près du poney Caramel. Parmi les 365 heures, beaucoup peuvent être comparées à des heures en salle d'attente d'un médecin du travail qui n'aurait gardé que ses Point de vue Images du Monde de 2004 (Comment ? Ronald Reagan est mort ??). En plus c'est dangereux car il y a des livres pour enfant qui t'agressent physiquement : on citera par exemple les livres sonores qui font passer les hygiaphones pour du Dolby Surround mais il y a aussi, moins connus, les livres tellement pailletés qu'il suffit de se frotter les yeux pour être raccord avec une soirée discothèque spéciale années 80.

Et puis un soir, la fée Clochette, ou Carabosse, à moins que ce ne soit Marraine la bonne fée, tapote du bout de sa baguette magique pour transformer ce supplice en moment de grâce. Parce qu'ils existent des livres pour enfant qui enchantent petits et grands, des livres dont on ne se lassera pas de les lire.  J'en ai malheureusement rencontré très peu même si, au fond de moi, je sais qu'ils sont bien plus nombreux que les sirènes à écaille d'argent.

Après 6 ans de lectures et 2190 histoires, je voulais vous donner mes lectures favorites, celles qui ont eu les faveurs de mes enfants et les félicitations de ma personne. Je les ai classés par âge disons de 1 à 6 ans. Pour moi ces livres sont des indispensables parce que l'enthousiasme des enfants est resté intact au fil des lectures et que de mon côté j'ai toujours pris plaisir à les lire.


Le livre des bruits de Soledad Bravi
Comme vous avez pu le comprendre, les livres sonores ne font pas grand bruit chez moi sauf Le livre des bruits parce qu'il est silencieux. Après quelques lectures, votre enfant va vite vous remplacer et il connaîtra le bruit du klaxon, de la porte, de la punaise, des épinards et de l'escargot. Le livre des bruits est intéressant parce qu'il ne se limite pas aux facilités et il fait entrer doucement votre enfant dans le domaine du langage. Avec lui, il comprendra que toute chose se dit et se fait entendre.

Un livre d'Hervé Tullet
Ce livre est un iPad en carton et, tant qu'à faire, si on veut éviter une dépendance trop précoce à cet objet de malheur, mieux vaut donner à son enfant Un livre. Un livre interactif sans l'être, dont le véritable processeur est le cerveau de votre enfant. Vous pouvez l'achetez les yeux fermés mais ouvrez-les bien grands quand votre enfant suivra l'histoire : Magique !

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête par Werner Holwarth et Wolf Erlbruch
C'est une référence qui épargne très peu d'entre nous. Et là il y a deux écoles : soit vous achetez un imagier des animaux de la ferme soit vous achetez la petite taupe. Moi je conseille la seconde évidemment parce que le caca est une valeur sûre chez les enfants et savoir reconnaître des animaux de la ferme à partir de leurs excréments  c'est la porte assurée vers une grande carrière de biologiste (bon, je m'avance peut être)

Le popotin de l'hipopo de Marc Boutavant et Didier Lévy
Après le caca, y'a le derrière. Ce livre sur le popotin interroge l'enfant sur les différences physiques et fait évidemment l'apologie de la tolérance. Si le sujet est un thème récurrent du livre jeunesse, Le popotin de l'hipopo se fait remarquer grâce à ses subtilités de langage "devant le derrière" ou encore "Et l'on entend des mots qui, eux, sont de véritables gros mots". Encore un livre qui prouve que la question importante de la littérature n'est pas quoi ? mais comment ?

Le tigre en bois de Marie Colmont et Pierre Belves
J'ai acheté pas mal d'albums du père Castor ces dernières années parce que le format convenait bien avec les histoires du soir. Le tigre en bois est un album de 1961 ce qui rend ces illustrations particulièrement savoureuses, et j'aime beaucoup la couleur de sa couverture ce qui peut le transformer par la suite en objet décoratif. Mais l'histoire est également touchante avec une vraie question sous-jacente : l'herbe est-elle plus verte ailleurs ?

L'arbre généreux de Shel Silverstein
Emprunté au hasard à la bibliothèque, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. En le lisant et en le découvrant en même temps que ma fille, j'ai pris une vraie claque. Un conte philosophique pour enfants avec des thèmes universels sur l'amitié, le cycle de la vie, l’égoïsme, la reconnaissance, le sacrifice, bref une véritable leçon de vie à méditer de 6 à 90 ans. Prévoyez un mouchoir pour la fin.

Si jamais vous connaissez un site web, un blog, une institution, un magazine (que sais-je) qui donne de bonnes références passées et présentes de littérature jeunesse, donnez-les moi en commentaires parce que je n'ai jamais réussi à trouver de vraies bonnes sources. Merci !

4 commentaires:

  1. Dans ta liste je ne connais pas l'arbre généreux, il faut que je répare ça au plus vite ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lucky Sophie
      Je sais d'avance que tu me remercieras alors ! :)

      Supprimer
  2. J'aime bien "Jean Toutou et Marie Pompon".

    RépondreSupprimer