jeudi 14 mars 2013

Perdu dans la forêt de Sherwood


J'ai enfin pu récupérer ma fille et donc reprendre nos séances de cinéma-canapé. On a fêté dignement ce retour au bercail avec un film en couleurs et parlant ce qui l'a soulagée. Mon choix s'est porté cette semaine sur Les aventures de Robin des bois, non pas celui de Kevin Costner, non pas celui de Russell Crowe, mais celui d'Erol Flynn en 1938.


Robin des bois n'est pas qu'un renard

- Maman, on va regarder un dessin animé ?
- Non, c'est le film Robin des bois, pas le dessin animé
- Tu veux dire qu'ils ont filmé des animaux ?

Difficile de passer après le dessin animé, et ce d'autant plus que le film de Walt Disney est à mon avis un spectacle bien plus réjouissant que le film Les aventures de Robin des bois de 1938Le dessin animé rend mieux compte du combat d'un seul homme, ou plus exactement d'un seul renard, contre l'injustice. Pour un enfant de 6 ans (presque 7 maintenant), le film est un peu trop complexe car il met en avant un détail non choisi dans le Walt Disney : l'oppression des normands sur les saxons. En effet, le prince Jean ne condamne pas à la misère toute l'Angleterre mais seulement le peuple saxon dont fait partie Robin des bois. Il ne s'agit que d'une version parmi les nombreuses données à ce héros mais elle semble avoir eu un écho particulier alors que le monde allait entrer dans cette seconde guerre mondiale.

Un film de cape et d'épée, mais surtout de cape en fait
Difficile également pour les enfants de réaliser que ce film est représentatif d'une époque, non pas du Moyen-âge mais de l'âge d'or hollywoodien. Pour nous, vieux de la vieille, il y a une certaine jubilation à découvrir les décors mais surtout les costumes. Lady Marianne nous offre un véritable défilé qui a du permettre a plus d'une costumière de s'offrir la maison de ses rêves (du moins, dans nos rêves, je suppose que la réalité est moins rose). A cette époque, on ne s’embarrassait moins des réalités historiques que de mettre en valeur les actrices à l'aide de précieuses étoffes, ce qui pour le coup marche bien sur les petites filles.

"Elle est belle Lady Marianne !" 

Honnêtement, je crois être passée à côté du film. Même si ma fille a apprécié, j'ai du mal à comprendre sa place dans la liste des films à voir avant 14 ans. D'ailleurs, en parlant de cette liste comme fil conducteur, j'ai décidé de lui rajouter une autre source d'inspiration que j'ai découverte sur le site "Les enfants de cinéma" car la première liste contient des films qui sont pour le moment hors de portée d'un enfant de 7 ans comme Au revoir les enfants ou La nuit du chasseur.

Je ne suis pas pour traumatiser les enfants, en tout cas pas les miens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire