lundi 18 mars 2013

Un silence feutré


J'avais déjà évoqué la difficulté de partager des activités avec ses enfants mais j'y reviens car il y a eu, depuis, du changement.

Je sais bien que je fais preuve de mauvaise volonté quand je me mets dans la peau (sur les os) de Draculaura Monster High et que je déclare "Oh ! J'ai encore pris un os, je vais pas rentrer dans ma jupe XXXXXXXXS ! Laisse-moi bouder dans mon cercueil jusqu'à ce que mort s'en suive .... ah mince ... je suis déjà morte" ou quand j'essaie de convaincre mes enfants qu'un immeuble  HLM en kapla rivalise d'audace par rapport à une tour Eiffel ringarde. 

Convenons tout de même qu'il est bien difficile de trouver une activité pour petits et grands qui ne soit pas accompagnée des vases communicants dépression-amusement : quand l'enfant s'amuse, l'adulte déprime et inversement. J'essaie souvent de faire l'effort mais mon esprit de sacrifice se sacrifie lui-même au bout d'un quart d'heure.

Pour ceux qui partagent ce sentiment de frustration ludique, je tenais à les rassurer en leur expliquant que tout n'est pas perdu et que j'ai moi-même réussi à trouver une activité à partager sans contrainte, ni envie d'aller boire cul sec le Dosmestos. 

Il y a quelques jours de cela, j'ai offert un album de coloriage à ma fille dans le but de lui faire oublier qu'un grand de CE2 l'avait bousculé pendant la récréation. Un album qui coûte tout de même 12,90 € soit 84,62 francs. Evidemment ça me coûterait moins cher de lui apprendre à répliquer et de rendre la pareille aux grands de CE2 mais on ne refait pas une éducation à la BOBO pour quelques bobos.

Bref, j'hésitais devant le rayon des coloriages entre les princesses avec couronnes et les princesses sans couronnes quand je suis tombée sur cet album destiné aux grands comme moi qui, sous prétexte de voir le mot thérapie écrit quelque part, pensent qu'ils ont forcément quelque chose à soigner.


Depuis les mercredis après-midi, quand le plus jeune s'endort, la maison plonge dans un silence feutré, uniquement brisé par des questions à peine murmurées "Tu crois que je dois colorier cette partie en bleu ou en rose ?" ou "Passe-moi le vert s'il te plait". J'aime cette complicité tranquille pendant laquelle la pire chose qui puisse arriver est un dépassement de ligne. 

Je crois que cet amour du coloriage me vient de mon enfance même si parfois elle avait l'air d'une séance de torture avec mon grand-père artiste peintre qui me soutenait mordicus qu'on ne coloriait pas les gens en rose parce que la peau n'avait pas cette couleur. Il m'installait aussi devant des toiles immenses pour peindre le ciel au couteau : de grands espaces vides à remplir de bleu parce que c'était des paysages flamands tellement plats que les 3/4 de la toile n'était que du vide azur. Sur mes tableaux, il faisait toujours beau dans le Nord, je n'avais pas encore l'art de peindre des nuages.


Malgré cette exigence, je reste fascinée par le coloriage. Une activité qui me réconcilie avec le manuel.

Je me suis tellement prise au jeu qu'il m'arrive de lui piquer quand elle s'endort parce qu'il faut absolument que je finisse ma fleur commencée. 


Vivement qu'on puisse commencer ensemble les puzzles à 3000 pièces.

3 commentaires:

  1. Ah oui tu me rassures là ! Parce que comme les monster poupées sont à ta fille, les voitures Cars sont à mon fils, et franchement je n'y arrive pas, j'essaie de lui faire plaisir en restant minimum 5 minutes assises avec lui et faisant des vrouuuuum mais même lui me dit au bout de 2 minutes "non maman c'est pas comme ça, je vais jouer tout seul s'il te plait"... c'est dire. Une très bonne idée ce coloriage (moi aussi je ne pourrais m'empêcher de finir la fleur commencée ! Tu m'as faite rire avec cette phrase), je crois que je vais la mettre en oeuvre... mais nous, ça sera des Oui-Oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kikekoidonc
      Tu verras qu'au début le dépassement répété de dépassement de ligne peut énerver mais une fois qu'ils ont pris le pli, c'est vraiment une activité reposante :)

      Supprimer
  2. J'ai vu cet album hier chez Virgin... et ça m'a fait envie (mais bon je l'ai pas acheté, j'avais pas le prétexte d'un marmot d'âge colorieur), mais je te comprends, je crois que j'aurais adoré le faire !

    RépondreSupprimer