vendredi 15 mars 2013

La cosmétique de l'esprit


Tu vois, c'est beau. On dirait un titre d'Amélie Nothomb.

Il y a deux semaines, j'ai reçu mon dernier cadeau de Noël. Le délai de livraison n'était pas prévu mais finalement, j'ai trouvé que le concept mériterait d'être étendu. Si au lieu de recevoir mes 12 cadeaux le soir de Noël, on me délivrait mes colis au compte-goutte, un chaque mois, ce serait un peu Noël toute l'année. Et ça s'appellerait la Christmas Box.

Son retard est explicable car ce cadeau vient directement de Bombay alors le temps de laisser passer toutes les vaches sacrées, forcément ça prend du temps. C'est aussi parce qu'il vient de Bombay qu'il est un peu spécial, il s'agit d'un coffret de cosmétiques ayurvédiques.

Normalement c'est à ce moment-là que vous demandez ce que signifie cosmétique ayurvédique.

Normalement ...

Du moins faudrait, sinon je peux pas continuer à écrire.

Merci (j'ai attendu)

Alors l'Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne. Les principes sont assez compliqués mais j'ai surtout retenu qu'il y avait une sorte de communication très importante entre le corps et l'esprit, un attachement réciproque entre la beauté intérieure et la beauté extérieure. J'avoue, je suis sceptique : si c'était vrai, l'horrible Ophélie de 4ème B n'aurait pas eu autant de succès. Si seulement les gens mauvais pouvaient avoir un physique mauvais, au moins on saurait tout de suite à qui on a affaire. Malheureusement dans la vraie vie Soeur Emmanuelle n'avait pas la plastique d'Emmanuelle, ce qui est bien dommage parce qu'à la place du Botox Amélioré on aurait pu avoir la Bonne Action (sans compter que ça coûte quand  même moins cher).



Pour la cosmétique ayurvédique, il s'agit de soigner son physique avec les mêmes ingrédients que ceux de la médecine ayurvédique soit essentiellement des plantes qui vont venir rééquilibrer notre peau, cheveux, visage. Des plantes naturelles .... des vraies plantes ... sans trucs chimiques pour rassurer la pauvre fille moderne connectée que je suis. Oui, j'avais la trouille parce que naturellement je ne suis pas attirée vers le naturel qui comporte tout de même les orties et les moustiques, deux trucs naturels qui ne me veulent pas franchement du bien.

Niveau expérience, ça équivalait à me plonger tête la première dans le Gange. Ou dans la fange. Et je me demandais si mon dermato serait assez érudit pour trouver le remède si jamais je ne réagissais pas bien au lavanya couplé au nirmal-navaa en cas de mauvaise appréciation de dosha. J'aurais pu d'abord tester sur mon chat, comme tout bon scientifique, malheureusement on n'a pas les mêmes problèmes de peau.
J'ai fini par gravir cette montagne esthétique en utilisant un masque pour le visage composé d'acore (une plante aquatique), de réglisse et de lhodra (une herbe "divine selon l'Ayurveda). La marque de mes produits ayurvédiques précise que toutes les plantes utilisées viennent de cultures biologiques ou ont été ramassées à l'état sauvage par des communautés tribales indiennes. Et là, tout de suite, je me dis que ce n'est peut être pas très bon pour mon karma que des hommes et des femmes marchent des journées entières et courbent l'échine pour ramasser des plantes sauvages à l'autre bout du monde, tout ça pour mes points noirs.

Oui mais ça marche alors que dois-je faire ? Garder mes points noirs de karma ou ceux de mon visage ?

5 commentaires:

  1. J'aurais adoré recevoir ça comme cadeau de Noël !

    Se mettre tout un tas de plantes, d'huiles, de fruits sur le visage, c'est un des grands plaisirs de ma vie : j'ai du être hindoue dans une vie antérieure (la preuve : je n'ai JAMAIS envie de me mettre de la vache sur le visage...)

    Mais au fait, ça se trouve où, ce genre de produits, t'as une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anacoluthe
      Alors la marque que j'ai, qui parait il fait un malheur aux USA, peut être commandé en ligne sur leur site européen http://www.kamaayurveda.eu/store/ Sinon il y a déjà pas mal de marques ayurvédiques proposées en France et y'a la Dosha Spa à Lille qui vend ce genre de produits.

      Supprimer
  2. Waoua, tu fais même de la réponse géolocalisée, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Quoi qu'en dise mon karma - et ma dermato ? -, j'ai bien envie de tester... A force de ne pas trouver de produis miracles pour mes problèmes de peau dans la cosmétique classique, j'aime à me dire qu'il y a quelque part une solution alternative... Peut-être qu'elle est là :)

    RépondreSupprimer
  4. Great to see! http://www.nmpudhyog.com/blog/

    RépondreSupprimer